Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Pédagogie

Au Québec, l’âge obligatoire du début de la fréquentation scolaire est établi à 6 ans. Les enfants handicapés peuvent fréquenter l’école dès l’âge de 4 ans et doivent y demeurer jusqu’à 16 ans. Cependant, tout enfant handicapé ou présentant une déficience intellectuelle légère peut continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 ans. Pour en savoir davantage, téléchargez notre politique d’admission ainsi que les règles sur les priorités d’admission.

L’école de quartier est la porte d’entrée du système scolaire. Le parent peut entreprendre les démarches pour l’admission de son enfant dès le début de la période des inscriptions (en janvier) qui précède son entrée à l’école. Un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) fréquentera l’école de son quartier à condition que celle-ci soit en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. Si tel n’était pas le cas, l’enfant pourrait être accueilli dans une école qui lui serait désignée. 

Évaluation

La direction de l’école est responsable de l’identification d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). L’évaluation des capacités de l’élève vise à :

  • prendre une décision relative à son classement;
  • préciser les mesures d’appui dont il a besoin;
  • déterminer les moyens à mettre en place pour favoriser sa réussite scolaire.

L’évaluation peut être de type pédagogique, orthopédagogique, orthophonique, psychologique, médical, social ou autre.

L’enseignant choisit ensuite les instruments d’évaluation nécessaires en vue de juger professionnellement la progression des apprentissages de l’élève. L’évaluation doit permettre d’ajuster les interventions, d’adapter l’enseignement et d’améliorer les services éducatifs. L’identification et le plan d’intervention d’un élève HDAA sont révisés périodiquement.

Types d’évaluation

L’évaluation permet d’établir un portrait le plus exhaustif possible des capacités et des besoins spécifiques de chaque élève HDAA.

L’évaluation pédagogique fait référence aux données recueillies par les enseignants concernés par l’élève sur les compétences et les connaissances acquises par ce dernier, à l’aide d’évaluations formatives ou d’un bilan à la fin du cycle.

Il s’agit d’une appréciation exhaustive des connaissances et des compétences d’un élève sur le plan de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou de la mathématique. L’évaluation est réalisée par un enseignant-orthopédagogue à l’aide de tâches variées; elle repose sur une connaissance approfondie des processus d’acquisition des savoirs scolaires.

Portant sur l’observation des comportements de l’élève à l’intérieur du groupe-classe et de l’école, l’évaluation est effectuée par l’enseignant et, selon les besoins, par des professionnels.

Elle porte sur les comportements de l’élève en relation avec son environnement scolaire, social et personnel. L’évaluation est effectuée par des psychologues, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux et des professionnels de formation analogue qui utilisent des techniques d’observation ou procèdent à une analyse systématique (grilles d’observation, échelles comportementales, enquêtes sociométriques, entrevues structurées, tests psychométriques standardisés de type projectif ou autre).

L’évaluation du fonctionnement intellectuel fait référence à l’information tirée de l’utilisation, par un psychologue ou un conseiller d’orientation, de tests psychométriques standardisés, de techniques d’observation ou d’analyse systématique concernant le fonctionnement intellectuel de l’élève. L’évaluation du comportement adaptatif se base sur les habiletés reliées à l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.

Effectuée par un orthophoniste, cette évaluation porte sur les habiletés susmentionnées sur les plans réceptif et expressif, oral et non oral. Elle vise à établir les causes langagières et communicationnelles sous-jacentes aux manifestations de difficultés d’apprentissage chez l’élève, de même qu’à analyser la nature et le degré d’atteinte des habiletés ainsi que les situations de handicaps reliées. L’évaluation peut être complétée à partir de l’histoire de cas, d’observations en situations spontanées et structurées, d’interventions et de mesures standardisées et non standardisées.

Il s’agit de toute évaluation réalisée par un neurologue, un psychiatre, un audiologiste ou toute autre personne jugée nécessaire par le comité ad hoc.

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