Vie des écoles

Ne manquez rien de la vie des écoles !
Vidéos, photos, reportages et encore plus.

Voir toutes les nouvelles


MERCI À TOUT LE PERSONNEL ENSEIGNANT!

RSS

6 février 2012






Peut-on imaginer une société sans enseignants? Impossible! Nos enseignants sont au cœur du développement de notre société. Par leurs mots, leurs gestes, leur passion, ils forment le Québec et son avenir. Parce qu’ils sont dévoués, patients, persévérants et créatifs, ils transmettent non seulement le savoir aux élèves, mais aussi le goût de la réussite. Les élèves de la Commission scolaire souhaitent leur dire : « Votre passion nous pousse à réussir. Merci d’être là pour nous. »

La CSDM compte des enseignants hors du commun. Voici quelques exemples de leur travail :

Brigitte Dubé, enseignante au 3e cycle du primaire

Mme Dubé, c’est l’enseignante aux mille projets. Soumettez-lui une idée pédagogique, elle se met à l’œuvre pour qu’elle prenne vie chez les élèves. Ses jeunes du 3e cycle deviennent des cinéastes, des journalistes, des comédiens, des auteurs, des ornithologues… Pour le projet de cinéma, par exemple, huit équipes ont été formées pour réaliser des courts métrages sur des sujets variés. Au château Dufresne, ses élèves ont présenté une pièce. Un projet intergénérationnel de correspondance a fait l’objet d’un livre diffusé par la Maison des jeunes du quartier.

Danielle Demers, enseignante en secrétariat juridique

Il faut voir l’énergie avec laquelle Mme Demers fait rayonner son secteur d’activités. En 2011, elle a organisé un petit salon de l’emploi à l’ÉMICA, où toutes les classes étaient invitées. Voulant faire encore plus, elle a développé des partenariats avec des cabinets d’avocats. Grâce à elle, des élèves peuvent désormais recevoir des bourses de 1 000 $. « Un peu plus haut, un peu plus loin » semble être sa devise. En plus d’organiser des tournées de classes pour faire la promotion de son secteur, elle a élaboré un projet de formation pour offrir des cours à distance.

Rémy Boucher et Fouzia Sahrane, enseignants en 5e secondaire

La cinquième année du secondaire est une période charnière pour les élèves : elle marque la fin d'une grande étape et le début d'une nouvelle vie. M. Boucher et Mme Sahrane offrent, à chacun des groupes de 5e secondaire de l’école Honoré-Mercier, l'organisation d'un gala exceptionnel, d'un bal, d'un voyage à New York et la réalisation d'un film souvenir. Ce travail supplémentaire accompli de façon remarquable demeure gravé dans la vie de centaines de jeunes.

Kim Bouchard, enseignante en éducation physique

Petit bout de femme pétillante à l’énergie débordante et aux idées extraordinaires, Mme Bouchard réussit par différentes avenues à faire bouger les élèves, le personnel et les parents de l’école François-de-Laval. Cette enseignante lance des défis mensuels pour instaurer de saines habitudes de vie et tous emboîtent le pas. Elle est également membre du Comité santé de l’école et responsable d'activités parascolaires. Tous bénéficient de son travail formidable.