Trouver un reportage




Deux écoles de la FP bientôt certifiées LEED ?

RSS

30 janvier 2012




Pour deux édifices qu’il construit en ce moment, le Réseau des établissements scolaires de la formation professionnelle brigue la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une référence internationale qui promeut la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments.

À l’édifice Victoria, au centre-ville, où s’installera à l'automne 2012 la toute nouvelle École des métiers du tourisme, la certification vise la rénovation de la bâtisse érigée en 1887. Pour ce faire, des points sont attribués, entre autres, pour la récupération des déchets de construction. D’autres points sont alloués pour la réduction des îlots de chaleur : le stationnement sera ainsi remplacé par de la verdure, et la toiture deviendra blanche plutôt que noire pour mieux refléter la chaleur.

Par ailleurs, la CSDM pourrait bien compter un deuxième établissement certifié LEED avec la construction d’un bâtiment pour l’École des métiers de l’horticulture sur le terrain du Jardin botanique de Montréal. Érigé prochainement, le nouvel édifice vise notamment une économie des coûts énergétiques.