Vie des écoles

Ne manquez rien de la vie des écoles !
Vidéos, photos, reportages et encore plus.

Voir toutes les nouvelles


Finition d'aéronefs : la CSDM est prête

RSS

26 janvier 2012


École des métiers de l'aérospatiale de MontréalFormation professionnelle



La CSDM veut répondre à la forte demande de métiers en finition d’aéronefs

Déjà bien au fait de l’évolution de l’industrie aérospatiale si importante pour l’économie québécoise, la CSDM a déposé au printemps dernier, une demande auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour agrandir les locaux de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), une école de statut national. Cet agrandissement permettra d’offrir six nouveaux programmes en finition d’aéronefs :

  • Ébénisterie d’aéronefs
  • Finition de mobilier d’aéronefs
  • Finition intérieure d’aéronefs
  • Rembourrage de composants d’aéronefs
  • Peinture d’aéronefs
  • Techniques de fabrication de composites en aérospatiale

Si la réponse attendue prochainement du MELS est positive, la CSDM accueillera les premiers élèves de ces programmes en 2013.

Des emplois en hausse de 48%

D’après le dernier recensement des emplois publié par le Comité sectoriel de main d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), la demande pour des employés en finition d’aéronefs est en hausse de 48 % depuis 2008.  Pour le moment, les entreprises doivent former eux-mêmes leurs employés. Avec ses nouveaux programmes en finition d’aéronefs, l’ÉMAM souhaite uniformiser l’enseignement, doter les élèves d’un diplôme et accroître la qualité et la productivité de l’industrie.

Fondée en 1994, l’ÉMAM forme des ouvriers qualifiés et spécialisés capables de répondre aux besoins spécifiques en aérospatiale. À la fine pointe de la technologie, l’enseignement reproduit l’environnement et les méthodes de travail que l’on retrouve dans les entreprises de ce secteur. Pour le moment, six programmes de formation professionnelle et deux programmes de spécialisation y sont offerts.