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Mathématique

Six ans d’évolution

Au primaire, l’enseignement est découpé en 3 cycles de 2 ans. À chacun des cycles, l’enseignant planifie des activités qui permettent à votre enfant de s’approprier la mathématique, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

    Votre enfant apprend à compter, mesurer, calculer, estimer, et bien d’autres choses encore! D’une année à l’autre, il maîtrise, utilise et approfondit ses connaissances pour développer les trois compétences suivantes :
  • résoudre une situation-problème ;
  • utiliser un raisonnement mathématique ;
  • communiquer à l’aide du langage mathématique.

Arithmétique

Sens et écriture des nombres

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Nombres naturels
• < 1 000 X
• < 100 000 X
• < 1 000 000 X
• Puissance et exposant X
Fractions
• En lien avec le quotidien de l’élève X
• À partir d’un tout, numérateur, dénominateur, parties équivalentes, comparaison à 0, ½ et 1 X
• Ordre, comparaison, expressions et fractions équivalentes, pourcentage X
Nombres décimaux
• Jusqu’aux centièmes X
• Jusqu’aux millièmes X

Arithmétique

Sens des opérations sur les nombres

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

• Addition, soustraction, terme manquant, droite numérique, choix de l’opération X
• Multiplication et division, choix de l’opération X X
• Commutativité 
    Ex. : 4 + 3 = 3 + 4
X
• Associativité 
    Ex. : 2 + (4+9) = (2+4) + 9
X
• Distributivité 
    Ex. : 23 x (8+9) = 23 x 8 + 23 x 9
X

Arithmétique

Opérations sur les nombres

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Nombres naturels
• Approximation, calcul mental et calcul écrit: + et – X X X
• Approximation, calcul mental et calcul écrit: x et ÷ X X
• Mémorisation: de 0 + 0 à 10 + 10 (avec les soustractions) X
• Mémorisation: de 0 x 0 à 10 x 10 (avec les divisions) X X
• Régularités: suite de nombres 
    Ex.: bonds de 2, de 5, etc.
X X X
• Multiplier un nombre à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre X X
• Multiplier un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres X
• Diviser un nombre à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre X X
• Diviser un nombre à 4 chiffres par un nombre à 2 chiffres 
    (le reste exprimé en écriture décimale)
X
• Additionner deux nombres à 4 chiffres X X
• Soustraire un nombre à 4 chiffres d’un nombre à 4 chiffres plus petit que le premier X X
• Décomposition en facteurs premiers X X
• Divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 et 10 X
Nombres décimaux
• Calcul écrit: + et – (sans dépasser les centièmes) X
• Calcul écrit: x (sans dépasser les centièmes) X
• Calcul mental: x et ÷ des nombres décimaux par 10, 100 et 1 000 X
Fractions
• Fractions équivalentes, réduction de fractions X X
• Addition et soustraction de fractions dont le dénominateur de l’une est un multiple de l’autre X
• Multiplication d’un nombre naturel par une fraction X

Mesure

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Longueurs: estimation et mesurage
• Unités de longueurs non conventionnelles X
• Mètre, décimètre, centimètre X X X
• Millimètre X X
• Kilomètre X
• Relations entre les unités de longueur X X
• Calcul du périmètre X
Angles: estimation et mesurage
• Comparaison d’angles (droit, aigu, obtus) X
• Degrés X
Surfaces, volumes, capacités et masses: estimation et mesurage
• Unités non conventionnelles X X
• Surface: m2, dm2, cm2 X
• Volume: m3, dm3, cm3 X
• Capacité: l, ml X X
• Masse : kg, g X X
Temps: estimation et mesurage
• Jour, heure, minute, seconde, cycles quotidien, hebdomadaire et annuel X X
• Relations entre les unités de mesure X X X
• Température: estimation et mesurage (°C) X X X

Géométrie

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

Espace
• Repérage d’objets et de soi dans l’espace (à droite, à gauche, devant, sous, etc.) X
• Repérage sur un axe et dans un plan X
• Repérage dans le plan cartésien X X
Solides
• Comparaison d’objets connus aux solides X
• Description de prismes et de pyramides à l’aide de faces, de sommets et d’arêtes X
• Reconnaissance du développement d’un polyèdre convexe X
• Comparaison et construction : prisme, pyramide, sphère, cylindre et cône X
• Développement et classification de prismes et de pyramides X
• Relation entre les faces, les sommets et les arêtes d’un polyèdre convexe X
• Nombre de faces, base du prisme et de la pyramide X
Frises et dallages
• Figures de mêmes mesures X
• Observation et production de régularités à l’aide de figures géométriques X
• Observation et production de frises et de dallages par translation X
Figures planes
• Identification des lignes courbes, fermées, brisées X
• Description de polygones convexes et non convexes X
• Description de triangles: rectangle, isocèle, scalène et équilatéral X
• Description et identification du carré, du rectangle, du triangle et du losange X
• Description des quadrilatères, incluant le trapèze et le parallélogramme: 
    segments parallèles, perpendiculaires, angles droits, aigus et obtus
X
• Classification de triangles X
• Identification du cercle X
• Classification des quadrilatères X
• Mesure d’angles avec un rapporteur d’angles X
• Construction de lignes parallèles et perpendiculaires X
• Étude du cercle: rayon, diamètre, circonférence, angle au centre X

Statistique et probabilité

1er
cycle

2e
cycle

3e
cycle

• Formulation des questions d’enquête X X X
• Interprétation et représentation de données à l’aide d’un:
    – diagramme à bandes et à pictogrammes, tableau X X X
    – diagramme à ligne brisée X X
    – diagramme circulaire (interprétation) X
• Expérimentation d’activités liées au hasard X X X
• Probabilité qu’un événement se produise X X X
• Comparaison des résultats d’une expérience aléatoire avec les résultats théoriques connus X X
• Prédiction d’un résultat (certain, possible, impossible) X X X
• Dénombrement de résultats possibles d’une expérience aléatoire X X X

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.