Saviez-vous que...

Notre savoir-faire en francisation est apprécié par les entreprises ?

Nos enseignants en français langue seconde dispensent plus de 7 000 heures de formation chaque année.

 


Éducation des adultes

17 juin 2014
Il y a différents moyens d’apprendre le français; l’un d’entre eux consiste à réaliser un projet concret tout en travaillant le français avec des intervenants et des bénévoles.
Suivant


Trouver un centre de formation des adultes

Utilisez notre outil de recherche afin de trouver le centre le plus près de chez-vous !

Des professeurs motivants

Pierre Dubuc, enseignant à l'éducation des adultes.


Une aventure théâtrale pour faciliter la francisation (CSDM)

Questions et réponses

Vous pouvez vous inscrire en tout temps. Toutefois, le début de vos cours dépendra de la disponibilité des places dans un centre d’éducation des adultes.

Consultez la page Admission et inscription de l’éducation des adultes.

Oui.

Pour un retour aux études réussi, consultez les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA). Nous vous y attendons! Vous n’êtes pas titulaire d’un premier diplôme du secondaire? Avec l’aide et l’expertise des conseillers SARCA, vous pourrez concevoir un projet de formation et un plan d’action pour votre retour aux études. Tout au long de votre projet, vous obtiendrez le soutien et l’information qu’il vous faut pour atteindre votre but.

Vous devez avoir 16 ans ou plus, au 1er juillet de l'année scolaire en cours.

Oui.

Selon votre statut, il existe plusieurs moyens à la CSDM d’apprendre le français. Les  adultes et les  jeunes de 16 ans et plus peuvent s’inscrire aux cours de francisation offerts dans les centres d’éducation des adultes.

 

Pour bénéficier d’un cadre d’apprentissage flexible, pour prendre la responsabilité de votre propre formation et pour profiter d’un soutien complet axé sur la compréhension et la disponibilité, faites appel à la FAD@ ! Obtenez votre diplôme d’études secondaires (DES) ou encore des préalables à la formation professionnelle et au cégep, et réalisez vos projets tout à la fois!

Oui. Une rencontre avec un conseiller ou une conseillère en formation scolaire vous guidera dans votre démarche de formation.

Consultez la section Éducation des adultes.