Commissaires et circonscriptions

DominiqueCousineau  

Dominique Cousineau
Commissaire Parc-Extension–Villeray (MÉMO)

  • Membre du comité de travail sur la qualité des services éducatifs offerts sur le territoire
  • Membre du comité de vérification interne

Courriel : cousineau.do@csdm.qc.ca
Téléphone : 514 596-7790

Née de deux parents enseignants, aujourd’hui professeure de musique et mère de deux enfants d’âge scolaire, Dominique Cousineau se considère pleinement interpellée par les défis actuels qui se présentent à l’école publique. Depuis toujours, elle se passionne pour les enjeux démocratiques et l’implication des citoyens dans les instances publiques. À cet égard, elle compte placer son premier mandat sous le signe de l’ouverture et de l’engagement. À l’écoute de ses concitoyens, elle croit pouvoir faire avancer des dossiers qui auront un effet réel pour les parents et les élèves et prend l’engagement d’être disponible pour toutes les personnes ayant à cœur les problèmes des écoles de son quartier.

Sa vision de l’école publique s’inscrit directement dans celle du MÉMO : elle croit en une école rigoureuse mais ouverte, axée sur la réussite tout en étant accueillante. Lieu d’apprentissage et d’intégration, l’école doit pouvoir former les enfants et les adultes et contribuer à l’épanouissement de tous, tant des personnes qui la fréquentent que de celles qui y œuvrent. L’école doit être un lieu communautaire où des projets audacieux, variés et concrets peuvent voir le jour dans le but de permettre des apprentissages, mais aussi de rapprocher la communauté et de favoriser la vie de quartier.

Enfin, elle croit que l’école est l’affaire de tous et qu’elle doit permettre la réussite de tous, tant des plus doués que des élèves montrant des difficultés. Elle pense sincèrement que nous pouvons innover pour favoriser la réussite des garçons et des filles de toutes les origines, de toutes les classes sociales. L’école publique, en ce sens, est à l’origine de ce que sera idéalement la société de demain : pluraliste, moderne, ambitieuse et résolument ouverte.

Extras 2011