Francisation

Selon votre statut, il existe plusieurs moyens d’apprendre le français à la CSDM.

Les jeunes et les adultes de 16 ans et plus peuvent s’inscrire aux cours de francisation offerts dans les centres d’éducation des adultes.

Pour inscrire votre enfant allophone dans une école primaire ou secondaire, visitez la section Accueil des nouveaux arrivants.

Francisation-alpha

Si vous avez moins de 9 ans de scolarité, vous serez certainement intéressé par le programme local de francisation : la francisation-alpha. Celle-ci comprend :

  • l’enseignement de l’oral.
  • la familiarisation progressive avec le code écrit.
  • la sensibilisation aux codes culturels.

Pour commencer son apprentissage du français du bon pied !

 

Français langue seconde

Si vous savez lire et écrire dans votre langue d’origine, vous maîtriserez peu à peu la langue de Molière avec les cours de français langue seconde. Lors de votre inscription, vous passerez des tests de classement afin de déterminer le cours le plus approprié à votre niveau. Apprendre le français pour mieux s’intégrer à la société québécoise : c’est gagnant !

 

Français de transition

Vous êtes une personne immigrante âgée de 16 à 20 ans ? Votre démarche de francisation dans les classes d’accueil n’a pas suffi pour accéder à la formation générale des adultes ? Nous vous invitons à suivre les cours de français de transition afin de solidifier vos connaissances du français oral et écrit. Un autre pas vers le succès !

 

Cours de français langue seconde pour les parents

Certaines écoles primaires offrent des cours de français aux parents allophones, en partenariat avec des centres d’éducation des adultes. Donnés en semaine ou la fin de semaine, ces cours sont axés sur la communication parent-école (bulletin, lettres des enseignants et de la direction, etc.). Des haltes-garderies peuvent même accueillir les enfants lorsque leurs parents sont en classe.